Comment repasser une chemise ?

Le repassage d’une chemise est une tâche simple, mais pour laquelle il faut respecter quelques règles de base. Un bon repassage vous permettra de garder votre chemise en bon état plus longtemps.
Voici quelques conseils :

1. L’étiquette

Avant toute chose, il faut lire l’étiquette d’entretien, souvent placée à l’intérieur de la chemise du côté hanche gauche. Il vous donnera la température à respecter pour le repassage : 1, 2 ou 3 points. Attention, si vous chauffez trop votre fer, vous risque de bruler le tissu et c’est irrémédiable.

2. La mise en place

Une chemise doit être repassée entièrement déboutonnée (même les manches). Elle devra être placée sur l’envers pour les coloris foncés (surtout les noirs) pour éviter les traces blanches.

Laissez votre fer chauffer et poussez le niveau de vapeur. En effet la vapeur vous aidera dans le repassage.

3. Le col

Il faut débuter le repassage par la partie rigide, le col. Il se repasse à plat sur la table, une fois à l’envers, une fois à l’endroit et une dernière fois replié pour mieux marquer le pli.

4. Les épaules

Disposer la chemise sur le bout arondi de la table avec la pièce de tissu de l’épaule bien à plat. Repasser cette partie et changer de côté.

5. Les manches

Commencer le repassage des manches par les manchettes. Comme le col, repassez l’intérieur puis l’extérieur. Ensuite, posez une manche bien à plat et la repasser entièrement de chaque côté. Insistez sur le côté supérieur de la manche si vous voulez un pli.

6. Le dos

Placer la chemise sur le dos et repasser cette partie. Déplacer la chemise pour atteindre les côtés.

7. L’avant

Il vous reste à repasser chaque côté de l’avant. Placez la chemise de sorte que le col soit du côté arrondi de la table avec un côté de chemise bien à plat. Repasser et répéter l’opération pour l’autre pan. N’oubliez pas les espaces entre les boutons.
L’avant de la chemise étant la partie la plus visible, il faut éviter tout faux pli. Dans le cas où la chemise possède des poches, insistez bien sur elles pour une chemise parfaitement repassée.

8. Le rangement

Il ne vous reste plus qu’à placer votre chemise sur cintre (je ne conseille pas de les plier, au risque de devoir la repasser à nouveau pour la porter).

Un conseil : si vous n’êtes pas à l’aise avec le repassage, commencez par le faire sur l’intérieur de chemise, un tissu brûlé c’est une chemise à jeter ! Et si vous en avez les moyens, donnez les à une repasserie…

2 réflexions au sujet de « Comment repasser une chemise ? »

  1. Pas si simple que ça ! En suivant pas à pas toutes ces étapes, on devrait arriver à avoir une chemise impeccablement repassée, sans faux-plis. L’idéal, c’est la chemise sans repassage ! On en trouve sur le site http://www.chemiseweb.com

  2. Pas facile à repasser correctement ! Tous ces conseils sont bien utiles pour obtenir une chemise bien repassée et sans faux-plis. Pour les gens préssés ou allergiques au fer à repasser, il existe des chemises sans repassage ! On en trouve sur le site http://www.chemiseweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*