les tissus

Les chemises peuvent être produites avec plusieurs type de tissus, voici les plus fréquemment utilisés :

Le double-retors (ou double-twisted en anglais)

Cette technique est réalisée avec un double fil torsadé avant d’être tissé. Habituellement utilisé sur des chemises de moyenne ou haut de gamme, il confère au tissu une nature plus soyeuse, donc plus agréable à porter.
Les chemises double-retors sont également plus solides et tiennent mieux les lavages et repassages successifs que pour les tissages simples.

Lavage

Jusqu’à 40°C max

Repassage

Selon consignes de l’étiquette, souvent 2 points.

La gabardine

La gabardine est un tissage très serré, qui permet une quasi imperméabilité du tissu. Cette technique a été inventé par Thomas Burberry en 1880 alors qu’il a découvert que les moutons baignés dans un produit spécial avant d’être tondus permettaient de gagner en étanchéité.

Lavage

L’entretien dépend des fibres : cotons, synthétiques ou fibres mélangées peuvent être lavés jusqu’à 40° en programme pour linge délicat, les cotons jusqu’à 60°. Il est préférable de faire nettoyer à sec les blazers, manteaux et costumes ainsi que les vêtements en gabardine de laine, car le lavage risquerait de les déformer.

Repassage

La température du fer est en fonction de la qualité. Un pur coton sera repassé sur réglage 2 à 3 points (de préférence à la vapeur), la laine et la laine mélangée sur réglage 2 points, à la vapeur.
Plus de tissus très bientôt…